Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photofoto
21 mars 2016

L'Abbaye de Vauclair, Chemin des Dames RD 18 CD, près du Center Parcs de l'Ailette

L'Abbaye de Vauclair (Février 2016)

 

L'abbaye de Vauclair (ou aussi Vauclerc) est une abbaye qui fut fondée en 1134 à une quinzaine de kilomètres au sud de Laon dans la vallée de l'Ailette au pied du versant nord du Chemin des Dames (Aisne).

Sa situation géographique à proximité immédiate du Chemin des Dames (Aisne) a conduit à la destruction presque totale des bâtiments en 1917 sous les feux direct de l'artillerie. Il ne reste plus aujourd'hui que des vestiges.

Le site est classé monument historique en 1970.

Quand on voit le bâtiment initial, il n'en reste vraiment pas grand chose !


Auteur du phototype : Repro. AGIR-Pic I. Guérin ;
Source : Patrimoine architectural et mobilier en Picardie.

 

DSC_2902

DSC_2903

DSC_2908

DSC_2909

DSC_2913

 

 

DSC_2910

DSC_2911

 

 

 

Sur le Chemin des Dames RD 18 CD

 

DSC_2883

 

 

Le Chemin des Dames se situe dans le département de l'Aisne entre Soissons et Reims, en France. Il est entré dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale.La RD 18 CD traverse dix-huit villages dont sept ont été totalement ou partiellement détruits et classés en zone rouge en 1923. Long d'une petite trentaine de kilomètres, il passe par la ligne de crête située entre la vallée de l'Ailetteet la vallée de l'Aisne. Par extension, le Chemin des Dames désigne le plateau compris entre ces deux vallées.

La Constellation de la douleur est un ensemble de neuf statues géantes, œuvre de Christian Lapie, dressées sur le territoire de la commune d'Oulches-la-Vallée-Foulon, dans le département de l'Aisne, sur une des pentes du Chemin des Dames, à proximité de la Caverne du dragon, en hommage aux soldats d'Afrique subsaharienne tombés en 1917 lors de la bataille du Chemin des Dames pendant la Première Guerre mondiale

 

L'ensemble est composé de neuf statues anthropomorphes en bois de chêne enduit de goudron, toutes de même hauteur (6 m) et élancées vers le ciel. Ces statues sans bras ni jambes ni visage sont sans âge et asexuées. La disposition a été réalisé avec le concours des architectes Maud Leforestier et Frédéric Blérot.

 

Christian Lapie a présenté ainsi son œuvre :

 

« L'idée de douleur était évidente pour moi: les souffrances sur cette terre du Chemin des Dames, c'est quelque chose d'absolument insensé ! Mais cette jeunesse de la douleur pour tous ces Africains - et pour les autres! - comment la relier à quelque chose qui soit une sorte de pérennité, d'éternité, de constance? Puis on a décidé d'implanter l’œuvre près de la Caverne du Dragon. Il se trouve qu'il existe une constellation du Dragon. Et j'ai pensé que ces étoiles étaient comme une présence permanente, un écho dans le ciel de la douleur de ces gens qui ne sont plus là. »

 

(Sources Wikipédia).

 

DSC_2900

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Photofoto
  • Balades photos et plaisir de voyager en France et à l'étranger. Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 303
Publicité